Bonne-Idée
Fort d'Uxegney
Fort d’Uxegney, construit entre 1882 et 1884 formait une partie importante de la défense d’Epinal. Apres la guerre de 1870 cette défense a été construit comme support de la ligne de défense établit par le général Séré de Rivières à la frontière Allemande entre Belfort et Epinal et de Toul à Verdun.
Heureusement le fort a survécu les deux guerres mondiales sans endommagements. La construction originale (maçonnerie couverte de terre) et deux modernisations remarquables avant 1914 font du Fort d’Uxegney un bon exemple d’une défense moderne.
Maintenant on est en train de restaurer le fort. Grace aux efforts d’une société de volontaires (ARFUPE) le public peut visiter le fort. Dans le labyrinthe de pièces souterraines il y a beaucoup d’éléments intéressants : une centrale électrique, des cuisines, pièces, des canons – comme le seul exemplaire conservé et toujours fonctionnant d’une tour d’artillerie du type Galopin (dans laquelle se trouvait un obusier de 155 mm) – une machinerie énorme de 250 tonnes de 1907. Au dessus du Fort vous avez la vue sur les tourelles blindagées et sur le paysage.
