Bonne-Idée
42 BIS QUAI DE DOGNEVILLE
88000 Épinal
Tel. 03 29 31 28 88
Voir le site pour les heures d’ouverture.
Imagerie d'Épinal
Les ‘Images d’Epinal’, les gravures en couleur faites dans une imprimerie établit par Jean-Charles Pellerin en 1796, sont bien connues.
Les images étaient utilisées pour protéger le foyer et imprimées et vendues en grand nombre. A l’époque les images étaient vendues par des colporteurs à domicile.
L’imprimerie d’images était très en vogue. En 1898 l’établissement de Pellerin trouvait un autre emplacement le long de la Moselle.
En 1820 les plaques d’impression de bois de poires ont été changées par des plaques de métal. Les images étaient imprimées en noir et blanc et coloriées par les employés tout de suite après. Colorier était un travail précis et de longue durée. Chaque couleur de l’image devait sécher avant l’application d’une autre couleur.
Les vieux bâtiments font partie du complexe Imagerie d’Epinal comme monuments historiques. L’entreprise de ce nom fait toujours les images originales et fait continuer les travaux des dessinateurs du 18e siècle comme Rabier, Job et Galco par des nouveaux illustrateurs.
Vous pouvez admirer la combinaison de l’art de la gravure authentique et moderne à ‘l’Imagerie d’Epinal’ et dans ‘le Musée de l’Image’ (tout près de l’Imagerie) à Epinal dans les Vosges. Une tradition historique encore vivante.
