Bonne-Idée
Chapelle Notre-Dame du Haut
La Chapelle de Notre Dame du Haut est construite sur la colline de Bourlémont à Ronchamp dans la Haute Saône. Célèbre par l’architecture spéciale de l’architect franco-suisse Le Corbusier et achevé en 1954.
Pendant la seconde guerre mondiale l’ancienne chapelle de pèlerinage de Ronchamp a été détruite par un bombardement. Apres la guerre Le Corbusier a reçu pour mission de dessiner une chapelle remplaçante. Pendant les cinq années après il a créé un bâtiment de caractère, un endroit, dit-il, de silence, de prière, de tranquillité, de joie spirituelle.
Sa mission était de créer une petite chapelle intime pour aussi bien les habitants du village que pour les pèlerins. L’endroit, sur une colline des Vosges, est impressionnant.
Avec son toit haut et ses murs courbés la chapelle fait plutôt penser a une sculpture qu’a un bâtiment. Chaque coté est tout à fait différente. Ca fait penser l’un à un crabe, l’autre à un pigeon, l’un à un avion, l’autre à une mitre. Pendant les 5 ans de construction de la chapelle Le Corbusier a tenu un journal dans lequel il a marqué : ‘Le mot clé est lumière et lumière éclaire les formes et les formes ont du pouvoir émotionnel’.
